Lutte contre les nuisances dans les domaines récréatifs et les zones récréatives
En collaboration avec divers partenaires, la DG Sécurité & Prévention en 2023 a rédigée une circulaire sur la lutte contre les nuisances dans les domaines récréatifs et les zones récréatives. Cette circulaire contient une boîte à outils avec différentes mesures pour prévenir et combattre les nuisances. Les évaluations montrent que ces outils se sont avérés efficaces pour réduire les nuisances.
Qu'est-ce qu'une nuisance ?
Les nuisances dans les les domaines récréatifs et les zones récréatives peuvent prendre différentes formes : nuisances dues à la drogue, pollution sonore, vandalisme et comportements agressifs. Ces nuisances peuvent affecter négativement l'expérience récréative des autres visiteurs et même compromettre la sécurité.
Mesures préventives
Pour éviter les nuisances, plusieurs mesures préventives sont prises au niveau local et provincial. Elles comprennent l'élaboration de règlements pour les parcs, l'enregistrement ou la réservation des visiteurs, le déploiement de gardiens de la paix et la coopération entre les différentes agences.
Mesures coercitives
Outre la prévention, il existe également des mesures répressives pour lutter contre les nuisances. Celles-ci comprennent l'imposition de sanctions administratives communales (amendes SAC), l'interdiction d'entrée et l'interdiction de séjour pour les contrevenants.
La sécurité commence avec chacun d'entre nous
La sécurité et le plaisir dans les domaines récréatifs et les zones récréatives sont une responsabilité partagée. En unissant nos efforts et en nous traitant mutuellement avec respect, nous pouvons créer un environnement où chacun se sent en sécurité et bienvenu. En matière de prévention, vous avez plus de pouvoir que vous ne le pensez.