Aucun coût supplémentaire
Les services de Card Stop permettent aux consommateurs de faire bloquer leurs cartes de paiement par téléphone en cas de vol, de perte ou de fraude. Le numéro existant 070 344 344 est facturé 30 cents par minute. Le nouveau numéro 078 170 170 est un numéro normal, sans frais supplémentaires.
La décision de modifier le numéro bien connu de Card Stop a été motivée par les changements apportés à la nouvelle législation sur les télécommunications. Le secteur bancaire souhaitait également la disparition des frais supplémentaires facturés pour appeler Card Stop, ce qui n'était pas possible avec le numéro 070, mais l’est, en revanche, avec un numéro 078.
La mise en place d'un tout nouveau numéro est une démarche importante, c'est pourquoi une période de transition a été prévue. L'ancien numéro 070 344 344 restera en service pendant les prochaines années afin d'assurer une transition en douceur vers le nouveau numéro.
Le nouveau numéro sera également disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, en français, en néerlandais et en anglais, et vous permettra de bloquer divers instruments de paiement (cartes de débit et de crédit, cartes de cantine, cartes de carburant, etc.) émis par les établissements de paiement, de crédit et financiers belges. Rien ne change non plus en ce qui concerne la joignabilité du numéro : le numéro reste facilement joignable au départ de l'étranger (+32 78 170 170).
Quand appeler Card Stop ?
Vous pouvez appeler Card Stop en cas de vol ou de perte de votre carte de débit ou de crédit. Card Stop bloquera vos cartes de paiement.
De même, si vous avez toujours votre carte et que vous ne reconnaissez pas certaines transactions sur vos extraits de compte, ou si vous avez communiqué votre code pin ou votre code de réponse à un escroc, appelez Card Stop et votre banque. Depuis le mois dernier, le site web de Card Stop a une nouvelle page fournissant toutes les informations de contact par banque.
Le secteur bancaire envisage une possible nouvelle extension des services Card Stop, à savoir le blocage des canaux bancaires numériques vers vos comptes (par ex. votre application bancaire). Il s'agit toutefois d'un exercice complexe qui requiert analyse.
Plus d’infos ? https://www.febelfin.be/fr/communique-de-presse/nouveau-numero-de-card-stop-078-170-170