Plusieurs initiatives ont été prises pour professionnaliser davantage la fonction de gardien de la paix. Par exemple, le même test psychotechnique a été introduit pour tous les gardes communautaires (via Selor). La formation de tous les gardiens de la paix comporte désormais une exigence de réussite. En outre, l'uniformisation de la formation des gardiens de la paix et la standardisation nationale des uniformes sont prévues. Nous espérons que cette professionnalisation contribuera à une amélioration de l'image des gardes communautaires.
Afin de rendre les gardiens de la paix reconnaissables et identifiables par tous les citoyens, une carte d'identification uniforme a été développée par le SPF Intérieur. Les gardiens de la paix ne peuvent exercer leurs fonctions que s'ils portent la carte d'identification dans un endroit bien visible.
Le mercredi 25 mai, la ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden a remis les premières cartes d'identification à Philippe Jespers (gardien de la paix à Herent) et à Aurélien Babuin (gardien de la paix à Charleroi).
« Les gardiens de la paix assument une mission essentielle dans la politique de sécurité locale. Ils sont un visage connu dans les lieux publics. En outre, de par leur présence en rue, ils constituent un lien important entre les citoyens et les services publics. Ce badge d'identification uniforme est important pour la reconnaissance et contribue à poursuivre la professionnalisation de cette fonction », a déclaré la ministre Annelies Verlinden.