Comment s’en prémunir ?
- Verrouiller systématiquement son véhicule lorsqu’on en sort, même si l’on se trouve à proximité
- Ne laissez pas d’objets de valeur visibles à l’intérieur de l’habitacle
- Si vous voyagez seul, méfiez-vous des individus qui veulent vous aider
- Lorsque vous revenez à votre véhicule, faites le tour de celui-ci pour vérifier que tout est en ordre avant de le déverrouiller
- Si vous voyagez en famille, assurez-vous que quelqu’un garde un œil sur la voiture et son contenu
- Restez prudent et ne soyez pas trop crédule lorsque quelqu’un vous aborde pour quelque raison que ce soit
L’arnaque à l’italienne, c’est quoi ?
Le principe de cette arnaque est simple et terriblement efficace. L’escroc va dégonfler ou crever un pneu du vacancier qui est allé manger ou faire des achats. Une fois de retour à son véhicule, l’escroc va jouer au bon samaritain en proposant son aide pour changer la roue. Au moment où l’automobiliste contourne la voiture pour aller chercher le pneu de secours dans le coffre, un complice en profite pour s’introduire dans l’habitacle et voler un maximum d’objets tels que portefeuille, portable, sac à main, etc…
Lors de votre voyage, vous devez toujours garder en tête que les escrocs profitent de l’affluence des vacanciers sur les aires d’autoroute avec des véhicules chargés, entre autres de biens de valeur, pour passer à l’acte et dépouiller leurs victimes en usant de toutes sortes de stratagèmes. Soyez donc vigilants et attentifs à vous et aussi aux autres personnes qui vous entourent.
Plus de conseils contre le vol sur https://www.besafe.be/fr/vol-fraude