Il y a deux ans, notre Direction générale Sécurité et Prévention lançait la campagne « Respect mutuel ». Un des objectifs majeur de cette campagne était de rapprocher les citoyens des différents métiers de la sécurité. Dans ce cadre, un rôle d’ambassadeur a été créé afin de représenter ces différents métiers. .
Le rôle de l'ambassadrice des gardiens de la paix est double : incarner la fonction auprès de la population, mais également exposer le point de vue des gardiens de la paix lors de réunions de concertation avec la DG Sécurité et Prévention.
Nous aimerions vous présenter Emeline au travers d'une petite interview.
Emeline, qu’est-ce qui vous a amené à devenir gardien de la paix ?
« Pour être gardien de la paix, j'ai fait une 7ème prévention et sécurité au Collège des Aumôniers du Travail de Charleroi. Avant cette année, je voulais devenir policière. Au fil du temps, j'ai découvert le métier de gardien de la paix. Un métier qui allie travail à l'extérieur, prévention, sécurité et contact permanent avec les citoyens ».
Qu’appréciez-vous particulièrement dans votre métier de gardien de la paix ?
« J'aime le contact permanent avec les citoyens : être à leur écoute, pouvoir les aider et les sensibiliser aux différents phénomènes de criminalité. J'aime aussi particulièrement le travail à l'extérieur. »
Quelles difficultés rencontrez-vous ?
« La collaboration avec certains services n'est pas toujours évidente. Notre fonction n'est pas encore suffisamment connue du public. On nous confond parfois avec la police ou les agents en charge du stationnement payant. »
Qu’est-ce qui vous a motivé à accepter ce rôle d’ambassadrice des gardiens de la paix ?
« Le fait de pouvoir contribuer au changement des mentalités. Mais aussi, le fait de représenter la partie féminine du métier. »
L'exemple d'Emeline vous inspire ? Retrouvez ici toutes les informations pour devenir gardien de la paix.