Emeline Stiers, nouvelle ambassadrice francophone des gardiens de la paix.

Récemment Emeline Stiers, membre des gardiens de la paix de Charleroi, a repris la fonction d’ambassadrice francophone des gardiens de la paix, à la suite d’Aurélien Babuin. Elle travaille désormais en collaboration avec son homologue néerlandophone Philippe Jespers.

Il y a deux ans, notre Direction générale Sécurité et Prévention lançait la campagne « Respect mutuel ». Un des objectifs majeur de cette campagne était de rapprocher les citoyens des différents métiers de la sécurité. Dans ce cadre, un rôle d’ambassadeur a été créé afin de représenter ces différents métiers. .

Le rôle de l'ambassadrice des gardiens de la paix est double : incarner la fonction auprès de la population, mais également exposer le point de vue des gardiens de la paix lors de réunions de concertation avec la DG Sécurité et Prévention.

Nous aimerions vous présenter Emeline au travers d'une petite interview.

Emeline, qu’est-ce qui vous a amené à devenir gardien de la paix ?

« Pour être gardien de la paix, j'ai fait une 7ème prévention et sécurité au Collège des Aumôniers du Travail de Charleroi. Avant cette année, je voulais devenir policière. Au fil du temps, j'ai découvert le métier de gardien de la paix. Un métier qui allie travail à l'extérieur, prévention, sécurité et contact permanent avec les citoyens ».

Qu’appréciez-vous particulièrement dans votre métier de gardien de la paix ?

« J'aime le contact permanent avec les citoyens : être à leur écoute, pouvoir les aider et les sensibiliser aux différents phénomènes de criminalité. J'aime aussi particulièrement le travail à l'extérieur. »

Quelles difficultés rencontrez-vous ?

« La collaboration avec certains services n'est pas toujours évidente. Notre fonction n'est pas encore suffisamment connue du public. On nous confond parfois avec la police ou les agents en charge du stationnement payant. »

Qu’est-ce qui vous a motivé à accepter ce rôle d’ambassadrice des gardiens de la paix ?

« Le fait de pouvoir contribuer au changement des mentalités. Mais aussi, le fait de représenter la partie féminine du métier. »

L'exemple d'Emeline vous inspire ? Retrouvez ici toutes les informations pour devenir gardien de la paix.

Aussi intéressant pour vous :

07 mars 2025
Quiconque a déjà assisté à un match de football dans un stade ou en a regardé un à la télévision a déjà vu un steward de football. Dans leur veste ou gilet orange distinctif, ils accueillent les supporters dans les stades, s'occupent du contrôle des billets, se postent aux portes d'évacuation et veillent au respect du règlement intérieur. Ils tournent le dos à l'action sur le terrain et ils gardent constamment les tribunes à l'œil. Les stewards ont beaucoup de tâches. De plus, la plupart des stewards exercent cette fonction volontairement. Besafe a interviewé 2 stewards du KVC Westerlo pour parler de leur fonction.
06 mars 2025
Le steward de foot est la plupart du temps un passionné de football. Il est dévoué à sa passion et à son club. Il est là pour aider les autres supporters à profiter au mieux de leur match. Pour lui, la sécurité et le sport sont compatibles Mais, en retour il demande aussi du respect.
14 octobre 2024
La boîte à outils Respect Mutuel garde son essence mais intègre des concepts spécifiques au monde du football. Par exemple: la manière de réaliser un quizz et de mener des tables de conversation qui abordent les matières liées au football.