La DG Sécurité et Prévention met à l’honneur les gardiens de la paix

gardien de la paix en violet
Durant toute cette semaine, la DG Sécurité et Prévention revient sur le rôle et l’importance des gardiens de la paix dans notre quotidien.
Externe video URL

Que fait un gardien de la paix ?


Un gardien de la paix est un maillon de la politique de sécurité. Il travaille au sein d'une administration locale et est le premier point de contact des citoyens au sein de la commune. Il est notamment chargé de tâches de sécurité et de prévention visant à accroître le sentiment de sécurité des citoyens et à prévenir les nuisances publiques et la criminalité. Les gardiens de la paix-constatateurs ont aussi la compétence de constater des infractions pouvant amener à une sanction administrative communale.  
En mai 2023, la DG Sécurité et Prévention enregistrait 1149 gardiens de la paix, opérant dans 159 communes et villes de Belgique. 
 

Aussi intéressant pour vous :

14 octobre 2024
La boîte à outils Respect Mutuel garde son essence mais intègre des concepts spécifiques au monde du football. Par exemple: la manière de réaliser un quizz et de mener des tables de conversation qui abordent les matières liées au football.
23 juillet 2024
Le soleil brille de mille feux et l'année scolaire touche à sa fin. Les vacances d'été apporteront un surcroît l'agitation dans nos domaines de loisirs. Pour que chacun puisse profiter de ces journées voici quelques conseils importants à respecter
17 juillet 2024
Le dimanche 21 juillet 2024, à l’occasion de la fête nationale, le SPF Intérieur vous ouvre les portes de son village Sécurité au Sablon à Bruxelles. Cette année encore, le menu des animations qui vous attend sera copieux