« La force d’une équipe réside dans son collectif. L’équipe passe avant tout, quelle que soit l’origine de ses joueurs. Si cet état d’esprit est possible sur un terrain, il doit en être de même dans les tribunes. Je salue le fait que les clubs prennent l'initiative de lutter contre toute forme de racisme, d’autant plus que le football continue de vivre en dehors des stades et relie les gens », déclare la ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden.
Avec le projet Iedereen Anders, Allemaal Voetbal, le club veut s'attaquer au racisme sur et autour des terrains de football. Pour ce faire, des formations seront développées et organisées pour les supporters, les bénévoles et les parents de joueurs. En outre, une procédure de signalement et de suivi des plaintes sera élaborée dans le cadre de ce projet. Ces initiatives seront d'abord développées au niveau local, dans l'espoir de pouvoir les mettre en œuvre plus largement dans le monde du football à l'avenir.
Lors d’une soirée organisée hier avec différents partenaires, la ministre Annelies Verlinden a également pris connaissance d’un deuxième projet gantois de lutte contre le racisme. Tous les clubs de football gantois ayant des équipes de jeunes se sont engagés dans le projet Elk Talent Telt, visant à lutter contre la discrimination dans le football.
La ministre Annelies Verlinden entend lutter contre le racisme et la discrimination sur et autour des terrains de football, en étroite collaboration avec le monde du ballon rond. En plus d’octroyer des subventions à des projets qui renforcent la cohésion sociale, la Cellule football du SPF Intérieur travaille, à la demande de la ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden, avec la Pro League et la Fédération royale belge de football, à la rédaction d’une note de vision sur la sécurité dans le football. Ce document donnera lieu à des actions concrètes visant à rendre les stades de football plus sûrs.
Ici vous trouvez plus d'info concernant le projet de KAA Gent Foundation.