La réforme des services de police a plus de 20 ans. Entre-temps, la société a radicalement changé, et notre police ne peut rester à la traîne. C'est pourquoi la ministre Annelies Verlinden a pris l'initiative de réunir les services de police et les nombreux partenaires qui les soutiennent, afin d'identifier les défis de la police et de formuler des recommandations pour la police de demain.
Le 25 mai 2021, elle a lancé les États généraux de la police. Depuis lors, des représentants de la Police Locale et de la Police Fédérale ainsi que des experts ont débattu, lors de tables rondes, de séminaires, de journées d'étude et d'ateliers, sur la manière de préparer la police aux nombreux défis qui l'attendent.
L'événement de clôture s’est déroulé aujourd'hui, avec une présentation de la vision des participants à la ministre.
Plusieurs recommandations du livre ont été exposées aujourd'hui. Il a ainsi été plaidé en faveur d’une identité policière homogène à l’avenir : une seule police, avec un seul logo et un seul uniforme. L'importance du partage de l'information et de la coopération au sein de l'organisation a également été soulignée, non seulement dans des domaines tels que la numérisation et l'innovation, mais aussi en matière d'intégrité, de bien-être et de diversité. Les participants aux États généraux de la police ont aussi insisté sur l'importance de la coopération policière internationale. Tout ceci doit contribuer à une police du futur qui se positionne comme un partenaire de la sécurité fiable.
La ministre Annelies Verlinden a également partagé sa vision de l'avenir de la police avec les quelque 300 participants présents à l’événement de clôture. Elle y voit un point de départ pour la police de demain.
Dans le cadre de son ambition d’harmoniser l'enseignement policier avec l'enseignement ordinaire, la ministre a lancé aujourd'hui un appel à l’ensemble des académies de police et des établissements d'enseignement à se porter candidats à un projet pilote. L'objectif est de déterminer si la formation des inspecteurs peut être améliorée grâce à une coopération approfondie. Les policiers en formation pourraient suivre, dans une haute école, des matières du programme actuel qui sont également enseignées dans l'enseignement ordinaire, telles que la pratique judiciaire et la psychologie.
La ministre Annelies Verlinden a également réitéré son souhait d'évoluer vers des zones de police locales plus grandes par le biais de fusions volontaires. Il ressort en effet d’études d'experts mais aussi des conclusions des États généraux que des effectifs de 500 collaborateurs opérationnels constituent l'échelle idéale pour une zone fonctionnant efficacement.
Pour soutenir les réformes, la ministre Annelies Verlinden souhaite également travailler sur un nouveau modèle de financement. D'ici l'été 2023, elle proposera un concept pour un financement remanié, lié à l’agrandissement d’échelle.
« Une société résistante et résiliente dans laquelle les citoyens peuvent vivre en toute sécurité : telle est mon ambition principale depuis le début de mon mandat de ministre. Les recommandations des États généraux de la police contribueront à un service de police de qualité, adapté aux besoins de la société », a déclaré la ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden.
Vous voulez en savoir plus sur SEGPOL, l'événement de clôture et la publication ? Cliquez ici !