Le plan d'action "Ensemble pour un football sûr" est entré en vigueur. Plusieurs projets de prévention ont été lancés. La nouvelle loi sur le football est aussi entrée en vigueur. Qu'est-ce qui change exactement pour les supporters et le personnel de sécurité ?
La loi modifiée sur le football prévoit des sanctions aggravées pour les infractions afin d'éliminer les mauvais comportements dans nos stades. Pour les supporters, cela signifie notamment que :
- la violence physique, l'utilisation illégale d'engins pyrotechniques, le racisme et la discrimination ne seront absolument pas tolérés ;
- le port de cagoules ou d'autres masques est interdit ;
- l'utilisation illégale d'engins pyrotechniques sera punie très sévèrement ;
- les actes commis à l'encontre du personnel de sécurité présent ne sont pas sans conséquences.
Le personnel de sécurité bénéficie donc d'une protection supplémentaire en vertu de la nouvelle loi.
Depuis l'entrée en vigueur de la nouvelle loi, les stewards, les responsables de la sécurité ainsi que les agents de gardiennage sont désormais autorisés à effectuer un contrôle de conformité. Cela permet d'éviter que les supporters interdits de stade n'entrent effectivement dans le stade. Ce contrôle signifie qu'ils sont autorisés à vérifier que le nom figurant sur le billet ou la carte d'abonnement correspond effectivement au nom figurant sur la pièce d'identité de la personne qui le présente. Assurez-vous donc toujours que votre nom est mentionné sur votre billet ou votre carte d'abonnement.
Cette saison, ensemble, veillons à ce que nous puissions vivre le football de manière sûre et agréable.