Le Moniteur de Sécurité est lancé

affiche du moniteur de sécurité
Il y a quelques jours, 430.000 citoyens belges sélectionnés aléatoirement et âgés de 15 ans ou plus, ont reçu une invitation à répondre anonymement au Moniteur de Sécurité. Le Moniteur de Sécurité est une enquête nationale portant sur le sentiment de sécurité, le fonctionnement des forces de l’ordre ainsi que sur la victimisation.

Des objectifs pluriels

L’objectif de cette enquête est double:

  • recueillir des indicateurs pertinents pour l’élaboration de la politique de sécurité locale et fédérale ;
  • tirer des enseignements et adapter certains fonctionnements grâce à l’avis du citoyen.

En répondant au Moniteur de Sécurité, le citoyen a la possibilité d’aider les services de police de plusieurs façons. D'abord en leur permettant de se faire une idée de la criminalité et, ensuite, en apportant sa pierre à l’édifice dans le paysage de la sécurité et de la prévention en Belgique.

Chaque expérience partagée au sein de cette enquête aide la police et ses partenaires à mettre en place une meilleure politique de sécurité : le simple fait de savoir ce qui préoccupe les citoyens leur permet de travailler de façon plus ciblée ainsi que sur ce qui est important pour le citoyen.

Lorsque vous recevez une invitation, assurez-vous de la remplir…C'est important. Ensemble, renforçons la politique de prévention et de sécurité en Belgique !

[Une initiative de la Police Fédérale, en collaboration avec le SPF Intérieur, la Police Locale et les autorités locales]. Plus d’informations : https://www.police.be/5998/fr/actualites/la-police-demande-votre-avis-0

 

Aussi intéressant pour vous :

19 octobre 2022
La semaine internationale de la médiation vient de se clôturer, une belle occasion de mettre la médiation à l’honneur !
10 octobre 2022
Depuis 2 ans Le nombre de PLP connait une hausse générale de 3,58%. Ce chiffre englobe une hausse de 1,43% pour les PLP citoyens et les 13,77% nouveaux PLP indépendants qui ont vu le jour. Dans la Région Flamande on observe le plus grand nombre de nouveaux PLP créés.
28 septembre 2022
Mercredi 28 septembre, à l'hôtel de ville de Bruxelles, la charte "Villes et communes médiation" a été signée par la ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden et Michèle Guillaume-Hofnung, médiateure, Professeure de droit public et Experte en médiation