En outre, nombre d'entre eux risquent également d'être utilisés comme mule. Il s'agit d'une personne qui met à la disposition des criminels des codes personnels de comptes bancaires et/ou de cartes bancaires, en leur promettant de l'argent.
Les "digital native" peuvent aussi devenir des victimes
Par exemple, 11 % des jeunes interrogés disent avoir été victimes de phishing, contre 8 % dans l'ensemble de la population. En outre, 25 % des 16-30 ans déclarent avoir transmis des informations financières au cours des six derniers mois, ce qui les a mis mal à l'aise par la suite. En outre, 13 % déclarent qu'ils communiqueraient sans hésiter leurs codes bancaires personnels si une banque le leur demandait par SMS, par téléphone ou sur Internet. Ce pourcentage est de 2% chez les 31-79 ans et de 5% chez tous les répondants confondus.
Les jeunes, des mules pour l'argent
Le manque de sensibilisation des jeunes à l'importance de la sécurité en ligne les rend plus susceptibles de devenir des mules. L'enquête a révélé que pas moins de 16 % des jeunes interrogés seraient prêts à donner leur carte bancaire ou leurs coordonnées bancaires à une personne qu'ils ne connaissent pas en échange d'argent. Ce pourcentage est supérieur de 7% à celui de l'année dernière. Elle montre également que pas moins de 10% des jeunes interrogés ont déjà été approchés pour devenir une mule. En 2021, ce chiffre était encore de 6 %. Ce n'est donc plus une perspective lointaine : les criminels recrutent les jeunes à la porte de l'école, dans la vie nocturne ou dans le quartier de la gare, mais aussi, bien sûr, en ligne.
La sensibilisation est plus que jamais nécessaire
Pour sensibiliser les jeunes et leurs parents aux dangers de la fraude en ligne, Febelfin a lancé une nouvelle campagne. Sur la place de la Bourse de Bruxelles, cette campagne peut également être découverte hors ligne jusqu'au 9 décembre. N'oubliez pas non plus de consulter le site www.moremoney.be
Depuis la DG Sécurité & Prévention, nous continuerons également à encourager activement les autorités locales à sensibiliser à ce sujet à l'avenir. De cette manière, nous pouvons - avec d'autres acteurs, en particulier le CCB et Febelfin - assurer une plus grande sécurité en ligne.