SOUS CLÉ
Avant de partir, mettez sous clé tous vos objets de valeur. Les bijoux et l'argent liquide doivent être conservés en toute sécurité dans un coffre-fort. Ne laissez pas non plus traîner votre ordinateur portable et ses accessoires de manière visible. Lorsque tout est bien rangé dans votre maison, ne vous contentez pas de fermer la porte d'entrée. Vérifiez d'abord que toutes les fenêtres et les portes sont bien verrouillées. Il en va de même pour l'abri de jardin et le garage, car les cambrioleurs y jettent volontiers un coup d'œil !
UN BON VOISIN VAUT MIEUX QU'UN AMI LOINTAIN
Laissez toujours une impression d'occupation de votre maison. Faites appel à des personnes de confiance pour cela. Laissez-les garder la maison, garer la voiture dans votre allée, vider la boîte aux lettres ou changer la position des stores et des rideaux de temps en temps. N'hésitez pas non plus à informer vos amis et voisins. Un bon voisin vaut mieux qu'un ami lointain. Par ailleurs, vous pouvez également adhérer à un Partenariat Local de Prévention (PLP). Dans un quartier vigilant, les gens sont plus enclins à contacter la police en cas d'événement suspect.
PROTÉGER LES INFORMATIONS EN LIGNE
Mais en réalité, tout commence en ligne. Évitez d'annoncer vos projets de vacances sur les médias sociaux. Envoyer vos photos de vacances au monde entier n'est pas non plus une bonne idée. Après tout, trouver l'adresse de quelqu'un peut être un jeu d'enfant pour les cambrioleurs. Faites attention à vos paramètres de confidentialité et assurez-vous que votre profil n'est pas public. Vérifiez à l'avance que seules les personnes en qui vous avez confiance peuvent profiter de vos aventures de voyage. Si ce n'est pas le cas, profitez d'une désintoxication numérique et ne publiez vos photos et vidéos qu'une fois rentré chez vous.
DEMANDEZ À LA POLICE DE SURVEILLER VOTRE Habitation
CONSEIL : Vous pouvez demander à la police une surveillance gratuite de votre maison via police-on-web. Veillez simplement à communiquer vos projets de voyage à temps.
En matière de prévention, vous avez plus de pouvoir d’agir que vous ne le pensez. Vous voulez encore mieux protéger votre maison ? Consultez notre page sur les cambriolages pour obtenir d'autres conseils de prévention.
(*Source : statistiques de la police fédérale)