Manuel de l'utilisateur de la déclaration

Consulter le manuel de l'utilisateur de la déclaration des caméras de surveillance en français ou allemand.

Consultez aussi notre FAQ sur:

Questions

Je reçois un message d'erreur lors de la (re)validation d'une déclaration de caméras de surveillance ?

Consulter le manuel d'utilisation de déclaration : 
https://www.besafe.be/fr/camera-de-surveillance/manuel-de-lutilisateur-de-la-declaration 

Il est important de ne créer qu'une seule déclaration par adresse (de référence), car la loi caméras autorise une seule déclaration par lieu surveillé - et donc par adresse.
https://www.besafe.be/fr/camera-de-surveillance/comment-faire-la-declaration#2---Lieu-concern%C3%A9---type-de-lieu-et-adresse

De plus, vous trouverez ci-dessous des conseils utiles pour certains champs dans une déclaration : 

  • Dans la description des caméras (après avoir cliqué sur l'icône en forme de crayon à droite d'une certaine ligne dans le tableau récapitulatif des caméras ) : 
    le champ « résolution des caméras » (voir p.22 du manuel de déclaration) peut soit rester VIDE, soit contenir UNIQUEMENT DES CHIFFRES (= un numéro), notamment le nombre total de pixels :
    par ex. OUI « 1500000 » et NON « 1920 x 1200i p ».
  • En bas dans la déclaration, dans le champ « Les images sont-elles enregistrées ? » (voir p. 25 du manuel de déclaration) :
    Si vous ne cliquez pas sur « 1 mois » comme durée de conservation, mais sélectionnez l'une des deux autres options, à savoir « x semaines » ou « x jours », alors un champ de saisie apparaîtra à côté qui pourra contenir UNIQUEMENT DES CHIFFRES :
    par ex.OUI « 20 » ou « 4 » et NON « 20 jours » ou « 4s ».
     
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Le site de déclaration des caméras de surveillance ne se charge pas correctement ?

En théorie, le site de déclaration est toujours accessible depuis n’importe quel navigateur internet. 

Si le site Internet ne se charge pas correctement sur votre appareil, cela peut être dû par exemple à la configuration ou aux paramètres (de sécurité) de l'appareil utilisé (PC, ordinateur portable, smartphone). 

Veuillez essayer d'abord ce qui suit : 

Si le site de déclaration ne charge pas encore correctement, pouvez-vous y naviguer : 

  • depuis un autre appareil appartenant à une personne de confiance (éventuellement un PC/ordinateur portable privé appartenant à un membre de la famille, ou à une bonne connaissance, un collègue) ? Pour faciliter l'utilisation du site Internet, nous vous recommandons de naviguer de préférence sur le site Internet via un PC/ordinateur portable.
  • par un autre réseau WiFi, câblé ou mobile (sécurisé).
  • par un autre navigateur. Vérifiez également si le navigateur que vous utilisez dispose des dernières mises à jour.
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Je veux utiliser le fichier excel téléchargeable dans l’application pour localiser et décrire mes caméras mais quand je veux charger le fichier, je reçois un message d’erreur. Que faire ?

Avant toute chose, vérifiez si vous avez complété le tableau correctement.

Etant donné qu’il s’agit d’un tableau standardisé, vous ne pouvez pas y ajouter de nouveaux champs ni de nouvelles colonnes. Le fichier doit être utilisé tel que vous l’avez téléchargé, afin qu’il puisse ensuite être intégré au formulaire, comme si vous aviez directement complété les champs dans celui-ci.

Vérifier également que les latitudes et longitudes ont bien été mentionnées en décimales (comme dans l’exemple repris dans le tableau), avec au moins 7 chiffres après la virgule. Si vous les avez mentionnées en degrés-minutes-secondes ou si vos données X et Y comptent moins de 7 chiffres après la virgule, il est normal que vous receviez un message d’erreur.

Veillez également à bien compléter les champs comme demandé, en suivant l’exemple et les indications mentionnées.

Si malgré tout, après avoir fait toutes ces vérifications et effectué les corrections nécessaires, vous continuez à recevoir un message d’erreur, contactez le helpdesk « caméras », joignable par téléphone du lundi au vendredi entre 9 heures et 17 heures au numéro 02/739 42 80 ou par mail à l’adresse [email protected] .

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Comment faire la déclaration si je ne dispose pas de la nationalité belge?

L'identification sur le site de déclaration se fait par le moyen de l'outil CSAM de l'SPF BOSA.

Si vous ne disposez pas de la nationalité belge et donc pas d'une carte d'identité électronique eID:

  • vous pouvez contacter le SPF BOSA qui peut, le cas échéant, vous fournir un autre moyen d'identification, avec lequel vous pouvez vous identifier sur le site de déclaration (ainsi que sur l’application " administration des rôles ").

  •  

Vous pouvez contacter le SPF BOSA ici. 

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