Comment les reconnaître?
Quelles sont leur missions?
- Missions spécialisées: Lutter contre la criminalité organisée, rechercher des personnes disparues, mobiliser des unités spéciales, sécuriser des sites, assurer la sécurité sur les autoroutes et dans les transports publics (dans les trains et les gares, dans les aéroports, sur les voies navigables).
- Appui opérationnel (mobiliser des hélicoptères et des arroseuses, police à cheval, appui canin).
- Support administratif et aide logistique pour les zones de la Police locale.
- Coopération policière internationale
Déposer plainte?
- Corps de police ou Service de Contrôle interne:
Si vous estimez ne pas avoir été traité correctement par un agent de police, vous pouvez déposer une plainte s'il s'agit d'une infraction pénale telle que des coups et des blessures.
S'il s'agit du travail de la police, de l'action de la police, de l'éthique, etc., vous pouvez contacter le service de contrôle interne (SCI) de la zone de police à laquelle appartient le policier.
Vous ne savez pas à quelle zone de police appartient l’officier de police concerné ? Retrouvez-la ici en utilisant le nom de la commune ou le code postal de l'endroit où l'incident s’est produit.
S'il s'agit d'un membre du personnel de la police fédérale, cela peut se faire via https://www.politie.be/5998/nl/contact/ontevreden-over-onze-diensten .
- Comité permanent de contrôle des services de police - Comité P:
Pour plus d’explications sur la manière de déposer plainte, voir https://comitep.be/index.html?lang=fr
- Inspection générale de la police:
- Le service de médiation de votre ville ou commune:
Sur le site Internet de toute ville/commune, une personne de contact est mentionnée pour le service de médiation de chacune des villes/communes et celle-ci pourra vous aider en cas de problème relatif à la violence.
- Moins de 18 ans :
Commissariat aux Droits de l’Enfant de la Communauté flamande:
https://www.kinderrechtencommissariaat.be/fr
La “Klachtenlijn” (le Service Plaintes) examine de manière approfondie et en toute indépendance les plaintes reçues. Le Service Plaintes intervient en tant que médiateur et donne un avis clair afin de transformer la plainte en solution dans l’intérêt du mineur.
Fédération Wallonie-Bruxelles, Délégué général de la Communauté française aux droits de l’enfant :
Le Délégué général aux droits de l'enfant est ouvert de 09h00 à 17h30 et son rôle consiste à répondre aux questions que se posent les jeunes ou les parents concernant des problèmes rencontrés dans la vie. Son équipe essaie de dégager des pistes de solutions pour ces problèmes.
Êtes-vous victime d’un acte dommageable causé par la police fédérale ?
L’Etat belge est l’assureur en responsabilité civile des membres et des véhicules de la police fédérale.
Au cas où vous avez subi un dommage suite à une intervention de la police fédérale, vous pouvez – éventuellement via votre assureur – introduire une demande de remboursement auprès du SPF Intérieur. Vous trouverez les données de contact en bas de cette page.
Vous trouverez des informations supplémentaires sur cette page.