La DG Sécurité & Prévention a reçu la visite d'une délégation d'agents des services de sécurité marocains la semaine dernière. Le thème central de leur visite était la lutte contre les violences faites aux filles et aux femmes. Ces thèmes ont été abordés en détail par, entre autres, nos expertes en matière de violence urbaine, sexuelle et intrafamiliale. Certaines de ces expertes sont également à l'honneur dans le magazine BeSafe qui vient de paraître : Béatrice Decant et Tessa Schenk. Elles apportent un éclairage supplémentaire sur le projet d’impulsion violence intrafamiliale.
A quoi devra ressembler, à l'avenir, la collaboration entre la police et le secteur de la sécurité privée? Quel peut être le rôle de ce secteur dans la future politique de sécurité intégrale ? ...
À la demande de la Direction générale Sécurité et Prévention (DGSP), l'université de Gand (UGent) a lancé la première étude à grande échelle sur les Partenariats locaux de prévention (PLP) en Belgique. Cette étude a donné lieu à une description très étendue et détaillée des quartiers avec et sans PLP.
En raison du prix élevé des carburants, on a constaté une augmentation des vols de carburant. Le carburant volé peut ensuite être utilisé par les auteurs de l'infraction ou revendu. Il existe plusieurs moyens de s'en protéger.
Un vol de ou dans voiture peut causer de nombreux problèmes. Des frais imprévus, des tracasseries administratives, une perte de temps et un sentiment d'amertume n'en sont que quelques conséquences parmi tant d'autres.
Dans de nombreuses villes et communes, les gardiens de la paix représentent le premier point de contact. Ils sont accessibles à tous les citoyens d'une commune pour les questions de sécurité et de prévention. Ils sensibilisent et informent les citoyens et sont le trait d’union entre le public les différents services d'une commune.