La Sécurité Privée s'oppose à la sécurité publique et aux missions des services publics, tels que les services de police et d'inspection, et contribue également à prévenir les délits.
Vous trouverez ici de plus amples informations sur la manière dont s'effectue la supervision et le contrôle du respect de la législation sur la sécurité privée.
Vous trouverez ici des informations sur les autorisations dont les entreprises offrant des services dans le secteur de la sécurité privée doivent disposer et sur les activités auxquelles elles se rapportent.
Vous trouverez ici des informations sur les redevances que chaque entreprise, service interne ou organisme de formation dans le secteur de la sécurité privée et particulière doit payer à l'État belge.
Après une évaluation approfondie, tous les avis requis et une longue période de consultation avec les partenaires concernés, une nouvelle loi sur les détectives privés a été votée aujourd'hui. Cette loi marque un tournant ambitieux dans l'histoire des détectives privés, en modernisant la législation actuelle et en l'adaptant aux exigences du 21e siècle.
Le vendredi 14 juillet, le Conseil des ministres a donné son feu vert en première lecture au nouveau projet de loi réglementant la recherche privée. Ce projet remplacera la loi du 19 juillet 1991 réglementant la profession de détective privé.
Ce 13 juin 2023, le projet de loi modifiant la loi du 2 octobre 2017 réglementant la sécurité privée et particulière (ci-après "loi sur la sécurité privée") était à l'ordre du jour de la Commission de l’intérieur de la Chambre. Le projet de loi a été approuvé.