Nouveau cadre législatif pour la recherche privée

privedetective
Le vendredi 14 juillet, le Conseil des ministres a donné son feu vert en première lecture au nouveau projet de loi réglementant la recherche privée. Ce projet remplacera la loi du 19 juillet 1991 réglementant la profession de détective privé.

Après plus de 30 ans, la loi sur les détectives privés sera entièrement réformée. La loi actuelle de 1991 est largement dépassée et ne tient pas compte des nouvelles règles juridiques, des pratiques actuelles et de l'évolution des possibilités de détection. Il était donc grand temps de fournir un cadre législatif de remplacement adapté à l'air du temps.

Les trois lignes de force de la nouvelle loi sur la recherche privée peuvent être traduites comme suit :

  • Aucun moyen et aucune méthode ne peuvent être utilisés par des acteurs privés spécifiquement réservés aux services de police, de sécurité et de renseignement;

  • Une distinction claire est faite entre les méthodes de détection pour les acteurs publics et les méthodes pour les acteurs privés;

  • La compatibilité est assurée avec les réglementations nationales et européennes telles que la nouvelle loi sur les caméras et le règlement général sur la protection des données (RGPD).

Aussi intéressant pour vous :

08 mai 2024
Après une évaluation approfondie, tous les avis requis et une longue période de consultation avec les partenaires concernés, une nouvelle loi sur les détectives privés a été votée aujourd'hui. Cette loi marque un tournant ambitieux dans l'histoire des détectives privés, en modernisant la législation actuelle et en l'adaptant aux exigences du 21e siècle.
14 juin 2023
Ce 13 juin 2023, le projet de loi modifiant la loi du 2 octobre 2017 réglementant la sécurité privée et particulière (ci-après "loi sur la sécurité privée") était à l'ordre du jour de la Commission de l’intérieur de la Chambre. Le projet de loi a été approuvé.
19 octobre 2022
Hier a eu lieu "Securing The Castle", un événement organisé par Agoria et SPF Intérieur qui réunit les acteurs publics et privés du paysage de la sécurité. Le thème de cette année était la biométrie. Quelles sont les possibilités et quels sont les défis à relever ? Ensemble, nous façonnons l'avenir de la sécurité !
Merci à tous les participants, orateurs et exposants !