7998* cambriolages ont eu lieu entre juillet et septembre l'année dernière. Pendant que vous profitez de vos vacances, les cambrioleurs sortent aussi et profitent pour dépouiller votre maison. Que pouvez-vous alors faire pour partir en vacances sans souci ?
23 pays européens joignent leurs forces ce mercredi 19 juin 2024 pour lutter contre les cambriolages résidentiels lors du EU Focus day against domestic burglary. Vous ne souhaitez donner aucune chance aux cambrioleurs, alors suivez les quatre conseils ci-dessous. Ceux-ci ont prouvé leur efficacité selon plusieurs recherches menées en la matière.
De grands évènements sportifs comme l’Euro 2024 de football et les jeux olympiques vont se dérouler cet été. Comme cela se fait souvent, pendant ces genres d’évènements, à plusieurs endroits de notre territoire, des manifestations publiques avec retransmission sur grand écran seront organisées.
Le 12 juin 2024 marque la poursuite d’une coopération prometteuse entre la DG Sécurité & Prévention (SPF Intérieur) de Belgique et la DG Politie en Veiligheidsregio's du ministère néerlandais de la Justice et de la Sécurité. Cette coopération, qui a débuté l'année dernière par une visite de la délégation belge à Rotterdam, se poursuit à Bruxelles.
L'été approche. Il est synonyme de détente dans les festivals et autres événements. Malheureusement, ces lieux attirent aussi les pickpockets. Grâce à ces conseils pratiques, vous pouvez vous protéger des pickpockets et profiter de votre été en toute insouciance. Soyez vigilant, préparez-vous et amusez-vous !
Il y a quelques jours, 430.000 citoyens belges sélectionnés aléatoirement et âgés de 15 ans ou plus, ont reçu une invitation à répondre anonymement au Moniteur de Sécurité. Le Moniteur de Sécurité est une enquête nationale portant sur le sentiment de sécurité, le fonctionnement des forces de l’ordre ainsi que sur la victimisation.
En Belgique, 156 communes ont un service de Gardiens de la paix : 94 en Flandres, 43 en Wallonie et 19 en Bruxelles. En tant que point de contact accessible pour les citoyens en matière de sécurité et de prévention, les gardiens de la paix ont une très importante fonction de sécurité publique avec un vaste éventail de tâches.
La semaine dernière le Conseil des ministres a approuvé l’adaptation de la loi SAC. L'amende maximale sera portée de 350 à 500 euros pour les contrevenants récidivistes. En outre, la modernisation de la procédure permettra aux pouvoirs locaux d’imposer plus efficacement des sanctions SAC. Cette modification de la loi les soutient dans leur lutte contre les nuisances, dans le but de rendre les villes et les villages plus vivables, propres et agréables.
Le Conseil des ministres approuve la proposition pour une renforcement de la Loi sur le football. La ministre respecte ainsi l'engagement qu'elle a pris dans le cadre du plan d'action ‘Ensemble pour un football sûr’, à savoir de punir plus sévèrement la violence dans et autour des stades de football.