Visite à Rotterdam (2023)
La coopération entre les directions belge et néerlandaise a débuté le 15 juin 2023 par une réunion fructueuse et instructive à Rotterdam. Au cours de cette réunion, plusieurs thèmes communs dans le domaine de la police et de la sécurité ont été discutés par les experts internes, tels que la vision de la fonction policière, le droit de manifestation et l'ordre public, et les trajectoires « Respect mutuel » et « Violence à l'encontre des secouristes ». Les deux pays ont noté qu'ils avaient beaucoup en commun et qu'il y avait beaucoup à apprendre de leurs approches et expériences respectives.
Visite à Bruxelles (2024)
C'est maintenant au tour de nos collègues néerlandais d'entamer leur voyage à Bruxelles. Un programme varié est prévu pour approfondir l'échange de connaissances et d'expériences de la visite précédente. L'accent est à nouveau mis sur de nombreux sujets liés à la sécurité. L'après-midi, des groupes de discussion interactifs se pencheront sur des sujets spécifiques tels que les partenariats public-privé et les approches scientifiques des thèmes liés à la police. La journée se terminera par une table ronde
L'importance de la coopération internationale
La coopération internationale et l'échange d'informations sont des piliers importants dans le contexte actuel de la sécurité. Les défis en matière de police et de sécurité sont souvent transfrontaliers et nécessitent une approche coordonnée. En travaillant ensemble, les pays peuvent apprendre des meilleures pratiques des autres et développer des solutions innovantes à des problèmes communs.
Perspectives
Les échanges et la coopération entre la DG Sécurité et Prévention de Belgique et la DG Police et Régions de sécurité des Pays-Bas promettent d'être fructueux à l'avenir également. Les deux organisations se réjouissent à l'idée de renforcer cette coopération et de travailler ensemble pour une société plus sûre.