La DGSP ( Besafe) a présenté à la délégation la Note-Cadre de sécurité intégrale, les plans stratégiques de sécurité et de prévention, l'exécution administrative, le réseau européen sur l'approche administrative (ENAA) et le réseau européen de prévention de la criminalité (EUCPN), entre autres. Plusieurs personnalités de notre politique de sécurité, telles que Willy Bruggeman (Président du Conseil de la police fédérale), le chef de la police Michaël Jonniaux (ZP Montgomery) et le chef de la police Olivier Slosse (ZP Bruxelles Nord) étaient aussi présentes.
La Note-Cadre jette les bases d'une politique de sécurité globale et intégrée, axée sur la coopération entre les différents acteurs aux niveaux local et supralocal. La Note-Cadre, ainsi que la nouvelle loi sur l'exécution administrative - qui donne aux autorités locales plus de poids dans la lutte contre la criminalité organisée - ont suscité un vif intérêt au sein de la délégation.
La délégation a également eu l'occasion de découvrir la Note-Cadre dans la pratique lors de visites dans les zones de police bruxelloises de Montgomery et de Bruxelles-Nord.
Nous sommes réellement fiers et ravis d'avoir pu accueillir avec beaucoup d'enthousiasme une délégation de six magistrats ukrainiens et d'avoir eu le privilège de leur présenter notre belle zone de police Montgomery et notre manière de travailler ensemble en faveur de notre population au travers d'une police de proximité forte. Ils ont notamment pu découvrir le travail de quartier, les mesures prises pour améliorer l'accueil et la prise en charge des victimes et nos projets récents en matière de prévention. Cette rencontre fut un beau moment d’échanges et nous en sortons tous grandis. A travers chacun de ces échanges, nous avons présenté bien plus que des pratiques policières : nous avons partagé des valeurs et des expériences.
À la Zone de Police Bruxelles Nord, elle a eu un aperçu de l'approche des phénomènes de harcèlement de rue, de violence sexiste de rue, de traite des êtres humains et de prostitution.
En tant que Police Locale, nous savons qu’il peut être difficile pour une victime de pousser la porte d’un commissariat pour demander de l’aide. C’est encore plus le cas pour des victimes vulnérables ou de violence sexiste. Nous soutenons, dès lors, les initiatives pouvant rendre nos services de police plus accessibles aux victimes. L’accessibilité de la Police est le premier maillon d’une chaîne de sécurité intégrale. C’est en collaborant que nous sommes plus forts et efficaces au service de la population.
Rappelons que la délégation est accompagnée dans notre pays par Mme Diane Reynders, procureur belge en mission pour la Commission européenne en Ukraine