Des débats constructifs
Cette conférence est organisée dans le cadre de la Présidence belge de l’Union européenne et du Réseau européen de prévention de la criminalité. Avec des représentants de 22 États membres européens issus des autorités nationales et locales, de la police, des travailleurs de la prévention, des médiateurs, la Belgique s’est jointe à l’objectif commun de cette conférence : créer des sociétés plus sûres et plus résistantes grâce à l'implication active des citoyens et des bénévoles.
Tout au long de la journée et des présentations et débats, divers aspects de la participation des citoyens à la sécurité ont été explorés. Des initiatives comme les Partenariats locaux de Prévention (PLP), les initiatives de police de proximité, les enquêtes de sécurité de quartier et la médiation de voisinage ont été passées en revue par les participants.
Cette conférence a servi de plateforme pour discuter des stratégies et partager les meilleures pratiques qui permettent aux citoyens de jouer un rôle dans la protection de leurs quartiers.
Des citoyens plus impliqués
Au cours des dernières décennies, les autorités nationales et européennes ont pris conscience que la recherche de la sécurité ne pouvait plus être considérée comme la mission exclusive de la police, de la justice et des services de la sécurité public et privée, mais qu'elle devait également être réalisée par et à partir de la société civile.
Ces dernières années, l'importance de l'engagement communautaire dans le maintien de la sécurité publique est devenue de plus en plus évidente. Les défis en matière de criminalité et de sécurité évoluent, tout comme les approches que nous adoptons pour les relever.
Des initiatives déjà efficaces et inspirantes
L'implication des citoyens dans la sécurisation de leur environnement peut se faire par le biais d'initiatives telles que les Partenariats Locaux de Prévention (PLP). Les PLP sont des partenariats formés entre la police, les citoyens et les autorités locales afin d'améliorer la prévention et la lutte contre la criminalité au sein d'un quartier.
Les citoyens peuvent également aider les forces de police en leur fournissant des informations, par exemple sur les enquêtes. Le site web « Belgium most wanted by FAST » fait appel aux citoyens pour les aider dans leur recherche de personnes à retrouver. Ce même objectif est poursuivi par le biais d'émissions d'investigation à la télévision.
Dans le cadre du Moniteur de sécurité, les citoyens sont interrogés sur leur sentiment de sécurité et d'insécurité, les problèmes de voisinage, la victimisation et la qualité de l'action de la police. Les résultats de cette enquête, ainsi que ceux des enquêtes menées au niveau communal ou de la ville, peuvent être importants pour l'élaboration de politiques (locales) et la mise en place de divers plans d'action.