Le ministre de l’Intérieur, Bernard Quintin et la Direction Evaluation de l’Intégrité pour les Pouvoirs publics (DEIPP) ont ouvert ce matin le workshop concernant l’opérationnalisation de la Loi sur l'approche administrative communale.
Ce jeudi 16 mai a lieu le kick off du trajet d’accompagnement des communes par la Direction Evaluation de l’Intégrité pour les Pouvoirs Publics (DEIPP), SPF Intérieur. Cet évènement s'est déroulé dans les bureaux de la DG Sécurité et Prévention à Bruxelles.
Ce 7 février 2024, la loi relative à l’approche administrative communale, à la mise en place d’une enquête d’intégrité communale et portant création d’une Direction chargée de l’Évaluation de l’Intégrité pour les Pouvoirs publics a été publiée au Moniteur belge.
Le 16 novembre, le projet de loi sur l'approche administrative a reçu l'approbation définitive du Parlement. Ce nouvel instrument marque un tournant dans la lutte contre le crime organisé et la criminalité déstabilisante.
Récemment Emeline Stiers, membre des gardiens de la paix de Charleroi, a repris la fonction d’ambassadrice francophone des gardiens de la paix, à la suite d’Aurélien Babuin. Elle travaille désormais en collaboration avec son homologue néerlandophone Philippe Jespers.
Près de 200 gardiens de la paix (-constatateurs) se sont réunis à Bruxelles le 9 mai pour la première journée nationale du gardien de la paix, organisée par la Direction générale Sécurité et Prévention (DGSP) du SPF intérieur.
En Belgique, 156 communes ont un service de Gardiens de la paix : 94 en Flandres, 43 en Wallonie et 19 en Bruxelles. En tant que point de contact accessible pour les citoyens en matière de sécurité et de prévention, les gardiens de la paix ont une très importante fonction de sécurité publique avec un vaste éventail de tâches.