L'événement de clôture des Etats Généraux de la Police (SEGPOL), organisé par la DG Sécurité & Prévention, s'est déroulé à Bruxelles le 21 mars. La ministre Verlinden a reçu des mains des différents partenaires clés un projet sur l'avenir de la police. Ce livre de plus de 700 pages constitue l’épilogue des États généraux de la police et rassemble les recommandations des collaborateurs de la police, des partenaires et des experts pour une police plus moderne et plus dynamique.
L'événement de clôture des États généraux de la police (SEGPOL) aura lieu ce mardi 21 Mars 2023 à Bruxelles. Pendant deux ans, les différents partenaires clés ont réfléchi aux défis actuels et futurs de la police. Pendant cet évènement, ils présenteront leurs recommandations à la ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden.
Les citoyens s'inquiètent des cambriolages domestiques. C'est ce que nous révèlent les résultats du dernier Moniteur de sécurité, publié à la fin de l'année dernière. Il est également frappant de constater que si la majorité des citoyens connaissent les possibilités locales de prévention des cambriolages, seule une petite partie de la population y a recours. Pour réduire le risque de cambriolage ainsi que le sentiment d'insécurité, les citoyens doivent utiliser davantage ces possibilités. La DG Sécurité & Prévention propose également aux citoyens des conseils pour mieux protéger leur habitation et celle de leurs voisins contre les cambriolages sur le site besafe.be.
Lors de la Journée mondiale du compliment, le SPF Intérieur lance #felicitag, une campagne de félicitation en ligne à l’adresse des professionnels de la sécurité. Avec cette campagne, le service public souhaite témoigner sa reconnaissance aux métiers de la sécurité qui relèvent de ses compétences, tels que les services d’incendie, la police, les gardiens de la paix et les stewards de football mais également les agents de gardiennage et de sécurité, pour leurs efforts. Le SPF Intérieur encourage le citoyen à faire de même.
A quoi devra ressembler, à l'avenir, la collaboration entre la police et le secteur de la sécurité privée? Quel peut être le rôle de ce secteur dans la future politique de sécurité intégrale ? ...
À la demande de la Direction générale Sécurité et Prévention (DGSP), l'université de Gand (UGent) a lancé la première étude à grande échelle sur les Partenariats locaux de prévention (PLP) en Belgique. Cette étude a donné lieu à une description très étendue et détaillée des quartiers avec et sans PLP.
En raison du prix élevé des carburants, on a constaté une augmentation des vols de carburant. Le carburant volé peut ensuite être utilisé par les auteurs de l'infraction ou revendu. Il existe plusieurs moyens de s'en protéger.
Un vol de ou dans voiture peut causer de nombreux problèmes. Des frais imprévus, des tracasseries administratives, une perte de temps et un sentiment d'amertume n'en sont que quelques conséquences parmi tant d'autres.
Dans de nombreuses villes et communes, les gardiens de la paix représentent le premier point de contact. Ils sont accessibles à tous les citoyens d'une commune pour les questions de sécurité et de prévention. Ils sensibilisent et informent les citoyens et sont le trait d’union entre le public les différents services d'une commune.