Du 1er janvier au 30 juin 2024, la Belgique est présidente du Conseil de l'Union européenne (UE). Dans ce contexte, la DGSP qui préside l’ENAA joue également un rôle actif en organisant une série d'événements. Les mardi 20 et mercredi 21 février, la "réunion du groupe central de l'ENAA" et la "réunion du réseau complet" se tiendront à Bruxelles, sous la présidence de la DGSP et du représentant de la Commission européenne.
En collaboration avec la police fédérale, la DGSP contribue activement à la promotion de l'application administrative et au partage des politiques nationales avec les autres États membres. La réunion a également permis de présenter de nouvelles initiatives législatives belges telles que la Direction de l'évaluation de l'intégrité pour les administrations publiques (DEIPP) et le rôle des Centres d'Information et d'Expertise d'Arrondissement (CIEAR) dans la lutte contre la criminalité organisée.
Pour rappel, l'ENAA agit en tant que réseau de points de contact nationaux dans les États membres de l'UE et se concentre sur le partage d'informations et l'adoption d'actions conjointes pour lutter contre la criminalité organisée. La réunion portera sur diverses initiatives, notamment la promotion de l'échange d'informations administratives et la nécessité de modifier la législation pour faciliter la coopération transfrontalière.
Vous souhaitez en savoir plus sur cet événement, sur la composition du Core Group et du Full network, ou sur la Présidence belge en général ? N'hésitez pas à consulter notre page sur la Présidence belge dans le cluster Coopération internationale pour plus d'informations.