La campagne Cœur bleu est un programme international de lutte contre la traite des êtres humains. Elle est une initiative de l'Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) et s'inscrit dans le cadre de la Journée mondiale de lutte contre la traite des êtres humains, le 30 juillet.
La traite des êtres humains est l'un des crimes les plus lucratifs au monde. Selon le rapport statistique des Nations unies sur la traite des êtres humains, publié en 2022, au moins 23 000 personnes sont victimes de la traite des êtres humains, dont le chiffre d'affaires annuel est estimé à plus de 38 milliards de dollars.
L'année dernière, un site web a été créé pour les victimes de la traite des êtres humains. Le 23 juillet 2023, le nouveau numéro de téléphone "078/055 800" de la ligne belge d'aide aux victimes a également été lancé. Désormais, les appelants seront dirigés vers les trois centres d'accueil en Belgique (Payoke en Flandre, Pag-asa à Bruxelles et Sürya en Wallonie).
Les ministères fédéraux de la Justice, de l'Intérieur et des Affaires étrangères, l'ONUDC à Bruxelles et les centres spécialisés pour les victimes de la traite des êtres humains ont uni leurs forces pour la campagne belge et peuvent également compter sur le soutien des autorités locales.
Cette année, plus de 40 villes et communes belges participent à la campagne Cœur bleu le 30 juillet. Elles illumineront leurs hôtels de ville et autres bâtiments de la couleur bleue symbolique.
Le SPF Justice a mis à disposition trois brochures pour sensibiliser les citoyens à cette question. Vous pouvez les télécharger gratuitement ici. De plus amples informations sur la campagne "Cœur bleu" sont disponibles sur le site web de l'ONUDC.