Pour les élèves
Comment les élèves peuvent-ils parquer leur vélo en toute sécurité ?
- Essayez de parquer le plus possible votre vélo dans un endroit surveillé du parking vélos
- Sécurisez-le toujours avec deux antivols.
- Essayez d’utiliser le plus possible un parking vélos disponible et s’il n’y en a pas, attachez votre vélo à un objet fixe, sans qu’il gêne les autres usagers de la voie publique
Il est recommandé de toujours utiliser un cadenas à glissière solide, combiné à un antivol en forme de U ou à chaîne solide, chacun fermant avec une clé. Les serrures à combinaison sont en effet faciles à forcer.
Pour les parents
- Faites marquer le vélo de votre enfant ! Depuis avril, le tout nouveau système d'enregistrement des vélos MyBike a été lancé. Via ce système, vous pouvez demander un autocollant avec un code QR et créer ensuite votre profil numérique. Cela augmente les chances que votre vélo volé vous soit restitué s'il est retrouvé.
- Achetez uniquement un vélo d’occasion muni de sa facture ou de sa preuve d’achat, sur laquelle le nom du propriétaire précédent est mentionné. Vérifiez par ailleurs toujours l’état d’un vélo. Certaines choses pourraient éveiller vos soupçons, comme un cadenas cassé, des éraflures manifestes ou une gravure effacée.
- Rédigez enfin une preuve d’achat avec le vendeur, comportant les choses suivantes : description du vélo, numéro de cadre, marque, montant de l’achat, date de la vente, identité et signature du vendeur et de l’acheteur.
Pour les écoles
Le parking vélos idéal prévoit des mesures tant organisationnelles que techniques et électroniques afin d’éviter les vols.
- Organisationnelles: L’idéal serait que le parking vélo soit placé sous surveillance. De bons accords doivent, par ailleurs, être conclus concernant l’utilisation de la clé de la porte d’accès. Il est conseillé de noter qui détient cette clé et à quel moment, pour éviter toute discussion.
- Techniques: Une porte d’accès fermant à clé et des clôtures doivent empêcher toute intrusion dans le parking vélos pendant les heures de cours.
- Électroniques: Des caméras et systèmes d’alarme peuvent être ajoutés pour renforcer électroniquement la sécurité. Une école peut décider d’installer des caméras de surveillance ! Il importe toutefois que la caméra de surveillance et les images soient utilisées exclusivement à des fins de surveillance. Dans ce cadre, les images ne peuvent être conservées que pendant un mois tout au plus. Le RGPD doit par ailleurs être respecté à cette occasion. Le responsable de traitement, ou la personne agissant sous sa supervision (l’école), prend toutes les mesures de précaution nécessaires afin d’éviter que des personnes non autorisées puissent avoir accès aux images