Une table ronde sur la sécurité privée met en lumière l'expertise européenne

rondetafel met experten uit de private veiligheid
Des experts nationaux de plusieurs Etats membres de l'UE se sont réunis ce 21 Novembre 2023 au Palais d'Egmont à Bruxelles. Ils ont discuté des approches de la politique de sécurité privée dans notre société.

Organisé par la Direction générale de la sécurité et de la prévention (DGSP), l'objectif de cette table ronde est double. D'une part, elle vise à établir un réseau d'experts qui pourra être étendu à d'autres États membres de l'UE à l'avenir. Ce réseau servira de point focal pour les informations de première ligne sur les politiques de sécurité privée et les autorités nationales responsables. Il permettra d'aborder de manière commune des défis partagés à travers l'Europe. D'autre part, cette réunion a permis d’identifier les défis les plus pertinents aux niveaux micro et macro. Ceux-ci serviront de base aux futures consultations.

Les échanges d'aujourd'hui ont aussi porté sur les meilleures pratiques ainsi que sur les défis communs qui ont pu être identifiés à travers les différentes approches politiques nationales.  En outre, les experts ont également discuté des nouvelles évolutions dans le secteur de la sécurité privée et du rôle des acteurs privés dans le paysage de la sécurité intégrale.

Le séminaire a été introduit et soutenu par un message vidéo de la ministre de l'Intérieur, Annelies Verlinden. Le directeur de l'équipe Sécurité privée de la DGSP, a ensuite présenté la politique belge en matière de sécurité privée. Il a souligné l'importance du séminaire et du nouveau réseau européen d'experts. Les présentations de plusieurs États membres présents, dont la France, les Pays-Bas et la Croatie, sur leur approche de la réglementation du secteur de la sécurité privée et de l'adaptation des politiques nationales en la matière ont déclenché une discussion animée.

Le secteur de la sécurité privée a été représenté tout au long de la journée par une importante délégation de la Confédération européenne des services de sécurité (CoESS). Elle a mis en évidence les défis pertinents et apporté une vision intéressante du point de vue du secteur lui-même. Ensuite, un expert politique de la DG HOME de la Commission européenne, a présenté la nouvelle directive européenne sur les infrastructures critiques et sa mise en oeuvre au niveau national.

Aussi intéressant pour vous :

12 juin 2024
Le 12 juin 2024 marque la poursuite d’une coopération prometteuse entre la DG Sécurité & Prévention (SPF Intérieur) de Belgique et la DG Politie en Veiligheidsregio's du ministère néerlandais de la Justice et de la Sécurité. Cette coopération, qui a débuté l'année dernière par une visite de la délégation belge à Rotterdam, se poursuit à Bruxelles.
31 mai 2024
Les citoyens sont un maillon indispensable de la politique de sécurité intégrale et intégrée et leur engagement s'accompagne naturellement d'un certain nombre de défis. C’est, entre autres, pour parler de ces défis que la DG Sécurité et Prévention a organisé ce jeudi 30 Mai 2024, aux musées royaux des beaux-arts à Bruxelles, une Conférence européenne sur la participation des citoyens à la sécurité et à la prévention de la criminalité.
17 mai 2024
Vous travaillez dans le domaine de la sécurité et de la prévention de la criminalité ? Vous vous intéressez à la participation des citoyens et souhaitez en savoir plus sur les meilleures pratiques en Europe ? Alors inscrivez-vous dès maintenant à la Conférence européenne sur la participation des citoyens à la sécurité et à la prévention de la criminalité.