Les citoyens sont un maillon indispensable de la politique de sécurité intégrale et intégrée et leur engagement s'accompagne naturellement d'un certain nombre de défis. C’est, entre autres, pour parler de ces défis que la DG Sécurité et Prévention a organisé ce jeudi 30 Mai 2024, aux musées royaux des beaux-arts à Bruxelles, une Conférence européenne sur la participation des citoyens à la sécurité et à la prévention de la criminalité.
La DG Sécurité & Prévention participe activement aux trois jours de la conférence EFUS (European Forum for Urban Security) à Bruxelles, organisée par la Région bruxelloise du 20 au 22 mars 2024. Le thème de la conférence est "Sécurité, Démocratie et Villes". Elle rassemble des administrations locales de toute l'Europe pour aborder les principaux défis de la sécurité urbaine.
Les 20 et 21 février, la DG Sécurité & Prévention (DGSP) accueille de nombreux experts de différents Etats membres de l'UE sur l'approche administrative de la criminalité organisée. Cette réunion s'inscrit dans le cadre de la Présidence belge du Conseil de l'Union européenne et est présidée par le Réseau européen sur l'approche administrative de la grande criminalité et de la criminalité organisée (ENAA).
Récemment Emeline Stiers, membre des gardiens de la paix de Charleroi, a repris la fonction d’ambassadrice francophone des gardiens de la paix, à la suite d’Aurélien Babuin. Elle travaille désormais en collaboration avec son homologue néerlandophone Philippe Jespers.
Près de 200 gardiens de la paix (-constatateurs) se sont réunis à Bruxelles le 9 mai pour la première journée nationale du gardien de la paix, organisée par la Direction générale Sécurité et Prévention (DGSP) du SPF intérieur.
En Belgique, 156 communes ont un service de Gardiens de la paix : 94 en Flandres, 43 en Wallonie et 19 en Bruxelles. En tant que point de contact accessible pour les citoyens en matière de sécurité et de prévention, les gardiens de la paix ont une très importante fonction de sécurité publique avec un vaste éventail de tâches.
Dans de nombreuses villes et communes, les gardiens de la paix représentent le premier point de contact. Ils sont accessibles à tous les citoyens d'une commune pour les questions de sécurité et de prévention. Ils sensibilisent et informent les citoyens et sont le trait d’union entre le public les différents services d'une commune.